top of page
  • lafermedenanesse

Fin de saison 2023

Dernière mise à jour : 3 févr.

Ca y est, on a raccroché la berthe pour cette année!

La berthe à lait

On pourra dire que 2023 fut une saison pleine d'apprentissages. Des leçons tirées par quelques bonnes expériences mais aussi par certaines épreuves inattendues.


Si la sécheresse de 2022 ne nous avait pas affectée la saison dernière, on peut avouer en avoir payé les conséquences en 2023. Pas de pluie en automne, une végétation à l'arrêt, un stock de foin qui complémente les chèvres et baisse a vu d’œil, autant de paramètres qui ont impactés l'alimentation, et donc la lactation, de nos chèvres habituées à la vie en plein air.

Heureusement, la lactation fut toutefois suffisante pour nous permettre d'effectuer une belle saison de production! Merci les chèvres. Et pour cause, elle fut plus importante que les années précédentes, car notre troupeau, lui, continue de grandir.



Coté production, nous avons rodé notre organisation, agrandi la gamme de produits et créé de nouveaux partenariats dont nous sommes vraiment ravis, notamment avec nos amis de Mirepoix: Chez Lucie (la fromagère) et à La verte d'Oc, ainsi qu'au petit Carrefour Express de Chalabre. Avec d'autres encore dans la Haute-Vallée de l'Aude et à Carcassonne, nos produits laitiers traversent maintenant une bonne partie du département!

Nous sommes également contents de travailler avec Solène, qui utilise le lait de nos chèvres (notamment), dans la création de ses savons à La savonnerie du Faby, à Fa (11260).


Nos glaces se sont vendues tout l'été lors d'une dizaine d'événements, et là aussi, nous avons fait le constat, étonnant mais très agréable, que c'est sur les petits événements, qui nous ressemblent le plus, que nous avons le mieux vendu !

De nouveau parfums ont fait leur apparition dans notre chariot à glace et le succès du parfum "menthe-chocolat" lui vaut l'honneur de rejoindre les étales des boutiques dès le printemps prochain.

Le parfum "Stracciatella", quant à lui, s'est vu attribuer une médaille d'Or dans la catégorie "produit innovant" du concours départemental des fromages fermiers organisé par la Chambre d’agriculture de l’Aude et le Syndicat des Éleveurs Caprins et producteurs de fromages, au mois de mai dernier (https://www.fermedenanesse.fr/post/m%C3%A9daille-d-or-pour-la-glace-stracciatella).


Beaucoup de nouvelles expériences, donc...



L'automne est arrivé apportant avec lui un rythme de travail plus calme ainsi que du temps pour accomplir les tâches de la ferme laissées de côté durant la haute-saison. Nous entrons dans ce moment de l'année qui nous promet et nous permet de belles balades avec notre troupeau, d'être au plus près de nos chèvres, jusqu'aux mises-bas prévues début 2024.



A visiter sans tarder:

- Chez Lucie (fromagerie de Mirepoix): https://www.lafromagerie-chezlucie.com/

- La Savonnerie du Faby: https://www.savonneriedufaby.fr/






Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page